Question :

Comment bien isoler 2 murs extérieurs de béton dans un garage attaché à la maison? Il n’y a pas assez d’espace pour mettre des murs de 2 x 3po avec du gypse à cause de la porte de garage. Est-il possible de mettre une styromousse avec un pare-vapeur et laisser le tout à découvert?

Réponse :

Il serait préférable de prévoir une finition des murs et de faire une boite au pourtour de la porte de garage, de cette façon, l’isolant serait protégé des impacts, de l’eau et de l’humidité.

Par ailleurs, tous les isolants plastiques doivent être protégés du côté intérieur, pour la propagation de la flame, un gypse ½ » régulier est conforme ou un contreplaqué aussi. Pour les isolants de fibre, ils doivent être protégés de l’eau et des impacts mécaniques. Idéalement l’isolant doit être en contact direct avec le mur de béton et n’avoir aucun joint.

Laisser le mur sur le polyéthylène n’est pas un assemblage durable. Il devrait être giclé au polyuréthane et être recouvert d’une barrière thermique giclée afin de le rendre conforme au Code de construction.