Notre organisation

Conseil d’administration 2017-2019

Président
Mathieu Hamel
Isolation Élite inc.

Président sortant
René Bégin
Isolation 2000 inc.

Trésorier
Dominic Rodrigue
Dispro inc.

Vice-président Calorifugeur
Daniel Roy
Les Entreprises Norbé Inc.

Vice-présidente par interim Enveloppe du bâtiment
Maryse Poupart
Isolation Algon 2000 Inc.

Vice-président Fabricants-Fournisseurs
Steve Huculiak
Nadeau Inc.

Directeur Comité technique
Denis Beaudin
Nadeau Inc.

Administrateur
Rémi Demers
Isolation Val-Mers ltée

Administrateur
Mario Demers
Côté Isolation Inc.

Administrateur
Alain Ouellet
Les Isolations Caron Inc.

Administrateur
Éric Langis
CTI Caltech Isolation

Administrateur
René Rufiange
Henry Canada

Administrateur
Sylvain Savaria
Demilec Inc.

Administrateur
Réjean Lalancette
F.L. Isolation Inc.

Administrateur
Denis Thibault
Isolation Lapointe (2000) Inc.

Administrateur
Mario Dumoulin
Dumoulin Isolation Inc.

Observateur
Alain Lévesque
Dispro Inc.

Directrice générale
Linda Wilson
AIQ

Comité Contrôle de la qualité

Ce comité formé de 4 membres (2 de la région de Montréal et 2 de la région de Québec) est appelé à intervenir dans le cadre d’une plainte interne ou externe pour non-respect des Règles de l’art ou contravention aux recommandations relatives à la garantie des travaux de l’AIQ.

Après vérifications et analyse, des recommandations sont acheminées au Comité d’Éthique ou au Conseil d’Administration.

Comité Formation

Afin de pourvoir aux besoins en formation et en perfectionnement des membres de l’AIQ, ce comité composé de 5 membres de toutes les sections élabore des activités de formation.

Comité Amiante

Les travailleurs des secteurs de la démolition, de la rénovation, de la maintenance et de l’entretien peuvent être exposés à des concentrations dangereuses de fibres d’amiante. Ce comité a pour but d’élaborer et de recommander des stratégies et/ou des promotions en regard du démantèlement d’amiante, en plus de voir à la défense de cette tâche attribuée au métier de calorifugeur. Il collabore avec la CSST pour la règlementation québécoise et le soutien aux travailleurs.

Comité de l’IsolGuide

Ce projet chapeauté par l’AIQ en partenariat avec l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec implique la participation de tous les manufacturiers d’isolants et d’accessoires faisant partie du système d’isolation et d’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Ce comité voit aussi au développement et à la création de la formation pour la main-d’œuvre et des entrepreneurs spécialisés en isolation des murs de l’enveloppe du bâtiment.

Comité d’Éthique

Le comité d’Éthique des Entrepreneurs est composé de 8 membres de l’AIQ (4 de la région de Montréal et 4 de la région de Québec).

La mission du comité est de faire respecter les Règlements Généraux et le code d’Éthique des Entrepreneurs, analyser les demandes d’adhésion. Recommander l’acceptation ou le refus de ces demandes. Le comité doit aussi analyser les plaintes qui proviennent soit des membres de l’AIQ ou encore de toutes compagnies ou organisations externes concernant un membre de l’AIQ et faire des recommandations (sensibilisation au sujet des règles de l’art du métier, mention au dossier, expulsion).

Quant à lui, le comité d’Éthique des Fabricants-Fournisseurs est composé de 3 membres de sa section. Il doit faire respecter les Règlements Généraux et le code d’Éthique des Fabricants-Fournisseurs, analyser les demandes d’adhésion, analyser toute plainte interne ou externe.

Le comité peut aussi autoriser ou refuser l’adhésion d’une entreprise, sensibiliser un membre n’ayant pas suivi le code d’Éthique, recommander une mention au dossier ou l’expulsion.

Comité Marketing

Ce comité est composé de 5 membres et a pour but d’élaborer et recommander toute stratégie ou promotion permettant d’augmenter la visibilité de l’AIQ et de ses membres. Il fait des recommandations au Conseil d’Administration pour entérinement et mise en place des stratégies de communication.

Comité Technique

Composé de 5 à 8 membres de l’AIQ, ce comité est appelé à collaborer à la production d’outils de référence tels les Standards Nationaux d’isolation thermique, la brochure « Isolation thermique : produits et accessoires », les guides Pare-air et Pare-vapeur, le Bulletin technique sur les échappements de génératrices, etc.